Chauffage

Comment fonctionne une pompe à chaleur (PAC) ?

Une pompe à chaleur (PAC) fonctionne de la même façon qu’un réfrigérateur mais à l’envers. Un réfrigérateur récupère la chaleur des aliments et déplace cette chaleur vers l’échangeur de chaleur situé à l’arrière de l’appareil. 

Imaginez-vous maintenant, que cet échangeur est votre chauffage sol et que votre pompe à chaleur récupère la chaleur du sol, de l’air et de l’eau souterraine et les met dans votre système de chauffage de votre maison.

Pour faire fonctionner une pompe à chaleur, vous avez besoin d’énergie tout comme le réfrigérateur a besoin d’électricité. 

En moyenne, nous calculons la consommation énergétique de 5 : 1 ce qui signifie 1Kw consommé contre 5Kw restitués (voir le COP de chacune des machines).

Par ailleurs, si vous utilisez de l’énergie verte, vous ne causez aucune émission de CO2.

 

Pompes à chaleur Air/Air

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air / air se fait tout simplement en récupérant les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur de votre logement. La pompe à chaleur prélève de la chaleur de l’air extérieur et la transfère au fluide frigorigène qui se vaporise.

 

Pompe à chaleur EAU/EAU

La pompe à chaleur eau (glycolée)/eau (géothermie) prélève la chaleur présente dans l’eau ou dans le sol pour chauffer de l’eau, afin d’assurer les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de votre logement. 

Ce système de pompe à chaleur eau (glycolée)/eau utilise l’énergie gratuite que sont les calories contenues dans l’eau ou dans le sol pour les transférer vers le circuit d’eau de votre chauffage central.

La chaleur puisée peut alimenter divers émetteurs à l’intérieur du logement :

  • Pour un chauffage seul : radiateurs à eau, planchers chauffants. Cette technologie s’adapte à toute installation de chauffage central classique (fioul, gaz, bois) sans modification d’installation.
  • Pour le chauffage et le rafraîchissement : ventilo-convecteurs, planchers chauffants et rafraîchissants.
  • La pompe à chaleur est un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène.
  • Dans l’évaporateur, le fluide frigorigène froid et liquide va récupérer l’énergie (les calories) de l’air ambiant (eau, sol) par transfert de chaleur du plus chaud au plus froid, puis il passe à l’état gazeux.
  • Il est alors aspiré par le compresseur qui augmente la pression et la température.
  • Dans le condensateur, le fluide frigorigène cède sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage, se condense et repasse à l’état liquide.
  • Enfin, le détendeur permet d’abaisser de nouveau la pression et la température du liquide frigorigène. Le cycle recommence alors.
  • La climatisation est un choix avec des avantages multiples pour profiter pleinement des beaux jours. Finis les coups de chaleur, les nuits sans sommeil, les locaux surchauffés. Avec la climatisation individuelle, vous choisissez votre ambiance intérieure, au travail comme à la maison.
  • Restez en pleine forme et préservez votre santé : grâce à la climatisation, l’air que vous respirez est purifié et débarrassé des excès d’humidité. La climatisation vous permet de supporter sans stress ni fatigue les périodes caniculaires. Elle préserve les personnes sensibles (bébés, personnes âgées…), des malaises dus aux coups de chaleur.
  • Conciliez confort et économie d’énergie, été comme hiver pour la climatisation comme pour le chauffage en totale harmonie avec la nature. Fraîcheur d’été, douceur d’hiver, la climatisation réversible vous apporte le confort tout au long de l’année. De plus, son principe de chauffage écologique et performant vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

 

Pompe à chaleur PISCINE

Atmosph’air Concept vous présente la pompe à chaleur AIR/EAU pour Piscine

Une pompe à chaleur permet de récupérer les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau, ce qui permet de diminuer les coûts de chauffage.

Les pompes à chaleur sont 5 fois plus efficaces que les réchauffeurs électriques conventionnels. Une pompe à chaleur prend les calories de l’air et les transforme en chaleur qui est diffusée à l’eau de la piscine par un échangeur thermique.

Son principe de fonctionnement est similaire à celui d’un système de climatisation et d’un réfrigérateur. Un réfrigérateur transfère la chaleur pour rafraîchir son atmosphère intérieure, une pompe à chaleur transfère les calories présentes dans l’air extérieur pour réchauffer l’eau de votre piscine.

La chaleur est diffusée à l’eau de la piscine et l’air refroidi est rejeté dans l’atmosphère. De cette façon, l’air à l’entrée a toujours 5°C de plus que l’air à la sortie. La pompe utilise un liquide réfrigérant et se compose d’un compresseur, d’un échangeur thermique, d’un condensateur et d’un ventilateur.

La pompe à chaleur est un moyen économique pour chauffer l’eau de la piscine et s’installe facilement.

Schéma de raccordement d’une pompe à chaleur au circuit de votre piscine, installation en « by-pass ».

 

Chaudières à condensation

Principes de fonctionnement des chaudières à condensation

L’utilisation d’une chaudière de type condensation permet de récupérer une très grande partie de la chaleur latente, qui est évacuée par les fumées issues des gaz brûlés entre 150 et 200 °C, cette récupération de l’énergie à pour effet de réduire considérablement la température des gaz de combustion pour la ramener à des valeurs de l’ordre de 70 °C, tout en limitant les émissions de gaz polluants.

La vapeur d’eau contenue dans les fumées se condense sur l’échangeur qui récupère sa chaleur dite latente. Les fumées sont alors évacuées à environ 70°C. Elles réchauffent alors « gratuitement », l’eau du circuit de chauffage et s’ajoutent à la chaleur de la combustion. L’eau résultant de la condensation est évacuée quant à elle vers l’égout.

La récupération de la chaleur latente contenue dans la vapeur d’eau des fumées et restituée au circuit de chauffage permet d’atteindre un rendement supérieur à 100 % par rapport au pouvoir calorifique bas du gaz (PCI). Les chaudières à condensation permettent ainsi de réduire votre consommation d’environ 15 à 20 % par rapport à une chaudière standard récente et de 30 à 40 % par rapport à un modèle de plus de 15 ans.